23.10.2011 | Les nuits blanches comme le pain

Savons-nous au prix de quels efforts nous avons la chance de trouver notre pain chaque matin à l'étalage du boulanger ? Sans faillir, sept nuits par semaine, ce dernier nous apporte notre ration quotidienne. Dans le reportage d'aujourd'hui, nous faisons une incursion nocturne dans l'atelier du Boulanger Philippe Ernoux à Sart-Saint-Laurent, et nous rendons compte de la beauté de ce métier essentiel.

C'est la nuit, et seul un croissant de lune éclaire les champs à perte de vue. Il est à peine 1h00 du matin et nous rejoignons Sart-Saint-Laurent, un bourg endormi, dont l'activité semble figée, comme suspendue. Et pourtant, il suffit de contourner le bâtiment qui fait face à l'Eglise pour découvrir une effervescence anormale. De larges fenêtres diffusent une lumière crue et des ombres se déplacent avec rapidité, d'un côté à l'autre de l'immeuble. Nous pénétrons à l'intérieur de cette ruche nocturne pour y découvrir une activité intense. Les cinq artisans pétrissent la pâte, la découpent, la pèsent, l'enfournent, et ce à un rythme effréné depuis minuit jusqu'aux petites heures de la nuit. Plusieurs centaines de pains de toutes sortes, de croissants, de pains au chocolat, de sandwiches, de pistolets, etc. seront préparés avec minutie et sans relever la tête, sauf pour avaler un rapide café.

Les clichés de ce reportage permettent de se rendre compte du courage et des gestes précis qu'exige le métier d'artisan boulanger. Cette visite nous fait prendre conscience que l'industrialisation de la chaîne alimentaire enlève une grande part d'art. La multiplication du nombre, le gaspillage, la sur-consommation réduit l'espace pour l'artisanat. C'est pourtant ce dernier qui assure une qualité d'alimentation, enracinée dans des siècles d'expérience. On a parfois tendance à oublier cette expérience humaine au profit d'une rentabilité toujours plus pernicieuse. Ce sont ces lumières nocturnes, ces hommes de la nuit, qui veillent sur l'alimentation de nos familles. Ce sont eux qui fidèlement nous offrent chaque matin notre ration de pain dans une tradition de qualité.


http://gallery.neverstopexploring.be/#21Album 1: De la pâte et du feu

http://gallery.neverstopexploring.be/#22Album 2: Les gestes de l'artisan