Laboralys n°12 | Flots chocolatés et gourmandises

Au détour d'un village, niché au milieu des campagnes, un atelier connaît le bouillonnement quotidien. Les artisans qui y sévissent s’attellent à mettre tout leur art pour assouvir la gourmandise de nos palais coupables. En cette saison de fête tout particulièrement, l'équipe de Chantal Florent est sur le pied de guerre. Aucun ustensile ne reste au même endroit plus de cinq minutes tant le rythme de travail est effréné, et pourtant l'ambiance est rieuse dans l'arrière boutique. Jonglant entre service des clients qui se succèdent devant le comptoir et confection des pralines, mendiants, bûches de noël et autres délices, Chantal Florent ne manque pas d'insuffler une ambiance de travail conviviale.

Le chocolat coule comme des torrents. Les gestes précis et rapides s'activent pour en figer le goûts et les formes de toutes sortes. Mélangeant le chocolat aux fruits, le précieux nectar se pare d'odeurs d'ailleurs et se farce d'exotisme. En quelques secondes, le chocolat refroidit et fige la note fruitée en son sein, comme la lave d'un volcan capture des cristaux multicolores. Sur l'établis de l'atelier, les pralines naissent du savant dosage des ingrédients et de manipulations expertes. Ce qui est remarquable est le caractère unique de chaque pièce, dans sa forme et dans son goût.



Ce métier de patience et de passion au service d'un réconfort gourmand est un art. Chaque création de Chantal Florent révèle l'originalité du moment et une pointe de folie de son maître. On est bien loin d'une confection industrielle à la chaîne, pour notre plus grand plaisir.


Site web de l'artisan: http://www.chocolaterie-florent.com


Reportage publié le 8 janvier 2012.