Laboralys n°39 | Céramiques vivantes et humaines



Luc Guilliams est artisan céramiste. Sa passion est de concevoir et de créer des ustensiles de la vie de tous les jours avec ce pesant d'âme qu'apporte chacun de ses gestes. Son talent est de les rendre uniques. Manipulant les engobes d'un pinceau expert, il attache à chaque objet une marque, une empreinte toute personnelle, qui s'imprime dans l'épaisseur du trait et fige la rapidité du geste dans la terre cuite. On est loin de la grande série et de l'industriel. Avec Luc Guilliams, chaque objet hérite d'un poids symbolique unique, en osmose avec sa simplicité et son usage.

Le vidéo-reportage qui lui est consacré ci-dessous permet de découvrir ce geste net, franc, rapide et expert d'une salve de couleur projetée sur le bol en train de naître. L'engobe n'est pas simplement couché sur la terre. L'engobe y est propulsé d'un geste sûr après un court temps de concentration. C'est à ce moment que l'objet devient unique, qu'il prend un nom, un code personnel. C'est ce geste qui a rendu la visite de cet atelier particulière, comme un signe distinctif du travail d'exception de Luc Guilliams.

Luc Guilliams

Rue Morimont 39A
5330 Sart-Bernard (Assesse)
Tel.: 081.583806






La Province de Namur a financé ce reportage Ce reportage a été rendu possible grâce au soutien de la Province de Namur, en prévision des Journées Européennes des Métiers d'Art.
Dates : du 27 au 29 mars 2015
Lieu : Blégny-Mine (Liège)


Reportage publié le 29 mars 2015.