03.7.2011 | La pierre bleue prend l'air

Le petit village de Spontin cumule les points d'intérêt et de reconnaissance internationale. On connaît bien sûr ses eaux minérales: la source "Duchesse", appréciée déjà sous Napoléon, fut reconnue en 1939 eaux minérales par l’Académie Royale de Médecine de Belgique. Les sources de Spontin ont malheureusement fermé leurs portes en 2010.

On admirera également le château de Spontin siégeant fièrement au centre de la bourgade depuis près de mille ans. A deux pas de là, on trouve la Gare dont l'activité est limitée à des promenades touristiques chaque premier weekend du mois d'août et dont on peut profiter grâce à la réhabilitation de l'ancienne ligne ferrovière Ciney - Spontin - Purnode.

Enfin, on ne peut parler de Spontin sans témoigner du poids économique important qu'y représente l'exploitation de la pierre bleue depuis de nombreuses années. C'est là que nous mène la promenade de cette semaine. En effet, tout le long du Bocq, la rivière qui abreuve Spontin, on trouve sur ses flancs de nombreuses exploitations minières. Les carrières de pierre bleue ont largement nourri la construction locale et l'architecture du village s'en ressent. Mais la réputation de la pierre du pays s'est étendue bien au-delà de la province de Namur, dépassant même les frontières nationales.

Voilà plus d'un siècle que certaines carrières existent. On m'a souvent conté l'histoire de l'industrie minière Spontinoise, témoignant qu'elle occupait un très grand nombre d'habitants du village, créant une ambiance industrielle vivace. Les temps ont changé, la pierre est restée et la main-d'oeuvre, les tailleurs de pierre, ont quitté les lieux, laissant derrière eux les vestiges d'un passé glorieux. C'est dans une usine désaffectée de traitement des blocs que je vous emmène donc cette semaine. Les images que j'ai ramenées de mon exploration se veulent un témoignage de la richesse de notre archéologie industrielle.


http://gallery.neverstopexploring.be/#24Album 1: Du présent au passé en un claquement de lentille