Laboralys n°29 | Les dorures d'Isabelle Klein



C'est tout un art que de redonner un cachet d'antan à un objet précieux et ancien. La mission semble irréalisable et Isabelle Klein y parvient pourtant avec une aisance déconcertante. D'un cadre, d'un meuble ou d'une pièce d'art quelconque, l'ébréchure, l'usure du temps sur le vernis ou l'éclat ne résistent pas au passage méticuleux d'Isabelle. Son geste est posé, net, efficace et léger à la fois.

Incursion dans l'atelier d'un artisan doreur. Une grande cloche de verre surplombe l'établi de l'artisan et un soleil généreux inonde l'endroit, doré par la lumière, doré par les paillettes d'or. Les murs sont couverts d'ustensiles qui me sont strictement inconnus, de fioles de verre remplies de poudres multicolores, de produits aux noms poétiques et de cadres qui attendent les soins du maître.

Les yeux rivés sur les feuilles d'or disposées soigneusement entre les feuillets d'un carnet, Isabelle utilise la palette du doreur et son souffle pour délicatement s'emparer du précieux matériau, le soulever grâce à l'électricité statique et le poser sur l'objet à restaurer. Le support a été préalablement traité à l'endroit de la pose grâce à une colle spéciale. Celle-ci porte le nom de mixtion à dorer et cette action consiste à encoller les zones qui seront couvertes de feuilles d'or. C'est quand la mixtion est dite amoureuse que celle-ci est prête à recevoir la feuille d'or. Le délai entre l'encollage et la pose peut généralement s'étaler de trois et douze heures. L'objet restauré peut alors recevoir une nouvelle peau d'or que l'on matera pour en assurer la protection contre l'usure du temps. Une dernière étape, appelée brunissage, consiste à procurer plus de brillance à l'or par frottement d'une pierre d'agathe sur la feuille d'or.

Matériau adulé, mythique et divinisé en tout temps, l'or est rajeuni entre les mains expertes d'Isabelle Klein. Sous ses doigts, l'authentique reprend vigueur et le passé s'enracine dans le terreau d'un nouveau présent.




La Province de Namur a financé ce reportage Ce reportage a été rendu possible grâce au soutien de la Province de Namur, en prévision du Salon Antica Namur. Depuis 2005, des artisans restaurateurs d'art reconnus par la Province de Namur participent au Salon Antica sur un stand mis à leur disposition. Laboralys fournit le matériau de promotion média.
Dates : du 8 au 16 novembre 2014
Lieu : Palais des Expositions de Namur


Site web de l'artisan: http://www.isabelle-klein.be


Reportage publié le 8 mars 2014.