Laboralys n°42 | Tanto lavorare, tanto amore



Une rencontre époustouflante avec Antonio Lampecco, potier et céramiste. Un atelier chargé d'histoires, un homme au charisme débordant, une personnalité et une vie qui forcent l'admiration.

La rencontre avec Antonio Lampecco ne peut pas laisser indifférent. Doté d'un charisme rayonnant, les yeux enjoués et pétillents, le verbe passionné, Antonio Lampecco m'a émerveillé par son amour du métier et sa noblesse de vie. Me rappellant à certains égards Alberto Giacometti, ce sculpteur Suisse, à la physionomie singulièrement proche, c'est surtout les origines, l'accent et l'histoire familiale du signore Lampecco qui m'ont particulièrement touché, me replongeant dans l'immigration de mon grand-père en provenance du même pays. La conversation alterna entre français et italien au grès de plongeons dans le passé et d'évocations enflammées de son travail de céramiste.

Engagé à l'Abbaye de Maredsous dès 1952 par le Père Ambroise Wathelet, c'est là que je rencontre Antonio Lampecco 63 ans plus tard, dans un atelier qui respire la sérénité et dont les murs sont jaunis par les tonnes de terre tournée depuis des dizaines d'années. Ce lieu a servi et sert encore à fournir les abbayes en chopes, la fameuse chope de bierre faite de terre cuite. C'est manuellement qu'elles sont encore aujourd'hui confectionnées, par moulage d'abord, raccord des demi-chopes à la main ensuite et cuisson en fin de cycle. Mais si cette activité est importante, il n'en reste pas moins qu'Antonio Lampecco est surtout connu et reconnu pour son art de céramiste et ses sculptures aux formes et couleurs harmonieuses.

Une vie et une personnalité qui forcent l'admiration, un amour sans faille de l'ouvrage bien fait, une profondeur du discours qui laisse songeur, cet entretien intense et touchant avec il signore Lampecco est parsemé de photographies afin d'immortaliser les yeux d'un homme resté enfant.



L'atelier d'Antonio Lampecco

Antonio Lampecco au milieu de moules en plâtre qui servent à la confection des chopes à bière de nos abbayes.


Reportage publié le 29 mars 2016.



La Province de Namur a financé ce reportage Ce reportage a été rendu possible grâce au soutien de la Province de Namur et de l'Office des Métiers d'Art.